Share Button
Aedes aegypti virus Zika

Costa Rica et le virus Zika

Aprés les virus de la dengue et du chikungunya, voici le Zika !

Encore méconnu il y a quelques jours par la majeure partie de la planète, voici la nouvelle terreur des pays tropicaux et des voyageurs qui visitent les terres d’Amérique Latine.

Qu’est-ce que le Zika ?


Le Zika est une maladie infectieuse causée par le virus ZIKA (ZIKV) qui se transmet par la piqûre du moustique Ades Aegti, l’insecte qui transmet aussi la dengue et le Chikungunya.

Le virus existe depuis des nombreuses années et est réapparu récemment d’abord au Chili, puis au Brésil. Des cas ont été détectés dans de nombreux pays d’Amérique Centrale ces derniers mois.

Pour le moment un seul cas a été répertorié au Costa Rica et il s’agit d’un cas importé en provenance de Colombie.
Le Costa Rica est donc pour le moment épargné ! et des mesures drastiques ont été prises par les autorités : contrôle sanitaire aux frontières, fumigations répétées et intensives dans les zones pouvant présenter des risques de présence de ce moustique.

Sachez que comme pour la dengue, les risques se posent dans les zones où des problèmes sanitaires existent, principalement en zone urbaine, ce qui n’est pas le cas des régions et sites que nous faisons visiter à nos clients.
Comme vous pourrez le constater, la carte du ministère de la Santé du Pérou parle d’elle – même :-) Le Costa Rica n’est pas concerné.
Carte virus Zika en Amérique Latine

Mais pourquoi me direz-vous ? Plusieurs explications existent :

• Le Costa Rica est un pays où les conditions sanitaires sont excellentes et où le Ministère de la Santé se montre très actif : campagne de préventions, contrôles des frontières, fumigations constantes des lieux potentiels de reproduction des moustiques.
Actuellement en saison sèche, la présence de moustiques est très faible !

Populations à risques et prévention


Dans la grande majorité des cas (70 à 80%), l’infection passe inaperçue. Parmi les personnes les plus affectées par le virus on trouve les nouveaux-nés, les femmes enceintes et les personnes âgées ou sédentaires.

En matière de prévention, voici quelques recommandations :
• Appliquer régulièrement de l’anti-moustique afin d’éviter les piqûres
• Choisissez des vêtements légers et longs pour les excursions matinales et le soir
• Evitez les vêtements de couleurs sombres qui attirent les moustiques

Contrairement à ce que les médias avides de sensationnel diffusent sur les ondes le virus n’atteint pas toute la population et encore moins tous les pays d’Amérique latine.
La Suisse elle-même déplore à ce jour 4 cas de virus Zika soit plus qu’au Costa Rica.

Vous pouvez donc partir tranquille, les risques de rencontrer l’Ades Aegti au Costa Rica sont aujourd’hui extrêmement faibles !

Selon les autorités sanitaires américaines voici la liste des destinations non-recommandées pour les femmes enceintes en Amérique latine :
Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Salvador, les Guyanes, Guatemala, Honduras, Mexique, Panamá, Paraguay, Surinam y Venezuela.

Enfin et pour relativiser, la grippe est arrivée en Europe et en France. En 2015 elle a été responsable de 18000 décès rien qu’en France. A ce jour, aucun cas de mort par virus Zika dans le monde n’a été répertorié par l’organisme américain de surveillance et prévention des maladies (CDC).
A savoir également, le virus n’est pas seulement présent en Amérique ou en Afrique mais aussi en Europe. Ci-dessous, une carte représentant les 22 départements français où le moustique est présent. Certes le froid hivernal évite pour le moment sa propagation.
Carte de France virus Zika

Nous vous tiendrons informé sur l’évolution de l’épidémie.
En conclusion, notre conseil aujourd’hui reste principalement pour les femmes enceintes de ne pas voyager dans les zones à risque et pour le reste de la population de se protéger par des sprays anti-moustique au même titre que la dengue bien plus fréquente que le Zika à l’heure actuelle.

Pura Vida !



Share Button
pluie-diluvienne-costa-rica

Perles de voyage Costa Rica Découverte

Comme dans toutes les professions nous avons au quotidien des évènements imprévisibles ou des situations d’urgence à gérer. Parfois dramatiques mais souvent amusantes ou surprenantes.

En voici pêle-mêle quelques-unes de nos préférées qui reviennent régulièrement dans nos conversations où servent d’exemples pour expliquer pourquoi nos carnets de voyage et listes sont de plus en plus longues et de plus en plus fastidieuses à lire… Lire la suite



Share Button
Accueil du Nicaragua aux migrants cubains

Nicaragua vs Costa Rica : crise cubaine

Depuis longtemps déjà le Costa Rica se situe sur la route migratoire des cubains souhaitant rejoindre les Etats-Unis, pays où ils auront automatiquement des papiers si ils sont arrêtés sur le territoire américain et ce depuis 1966. La loi pieds secs/pieds mouillés signifie que si les cubains sont arrêtés dans les eaux territoriales ils sont renvoyés chez eux. Sur terre ils obtiennent leurs papiers. Exception mondiale qui provoque aujourd’hui la crise cubaine comme ont la nomme ici. Lire la suite



Share Button
mano03

Esencial Costa Rica, une marque pays

Si je vous dis Costa Rica, vous pensez à quoi ? Un pays respectueux de la nature, avec une riche diversité de la faune, de la flore ? Des images de toucan ou tout autre animal tropical vous viennent à l’esprit ? Vous vous imaginez déjà flâner sur ses plages, partir à la découverte de ses volcans ou encore jouer à Tarzan dans l’une de ses nombreuses forêts ? Alors la marque pays Costa Rica a bien fait son boulot ! Lire la suite



Share Button
CTudaKLUsAAU9yl

Attentats Paris… tristesse et colère…

Un petit mot rien d’autre aujourd’hui, le cœur n’y est pas.
Une pensée pour ceux qui sont tombés sous les tirs de la barbarie, de la haine et de l’ignorance. Un soutien aux familles des innocents tombés. Des larmes de tristesse mais aussi de colère.

Une soirée banale, un vendredi comme les autres et tout bascule. Des bonheurs simples qui se transforment en cauchemars. Des familles détruites, des personnes choquées et traumatisées, une ville effrayée… nous sommes en France, la guerre est là et les Kamikazes pour la première fois sur le sol Français, le réveil est difficile.

La barbarie doit être jugée, condamnée et la Liberté doit vaincre et en attendant la France est en deuil.