Share Button
Couché de soleil vu d'un taxi boat

Bocas del Toro et Semaine Sainte

Arrivée à Bocas del Toro


Léna et moi, toutes les deux travaillant pour Costa Rica Découverte, avons profité de la Semana Santa pour partir à Bocas del Toro au Panama. Nous sommes parties en bus de San José jusqu’à la frontière Sixaola.

Cette frontière à passer n’est vraiment pas commune : il s’agit en fait d’un énorme pont en bois qui donne l’impression de pouvoir s’effondrer à n’importe quel moment. Cela rajoute du piquant en ce début de séjour, et la vue est sublime !

Vient ensuite l’épreuve de migration… Nous ne sommes pas les seules à avoir eu l’idée de ce voyage en Semaine Sainte… Cela nous a valu 4:00 d’attente, pour 30 secondes au guichet.

Après cette attente, nous voici en route pour Almirante où nous prenons enfin le bateau pour Bocas del Toro et la Isla Colón. Nous voilà donc parties pour 1:00 de traversée, qui s’est révélée magique grâce au magnifique coucher de soleil qui nous accompagnait sur le trajet.

Lorsque nous posons le pied sur Isla Colón, nous sommes tout de suite enchantées par le décor qui s’offre à nous : des maisons colorées sur pilotis, les autres îles au loin, des bateaux amarrés…

Nous nous sommes baladé dans le village qui est vraiment très mignon, cela dit, nous n’y voyons pas beaucoup de locaux…

Hostel Aqua Lounge Isla CareneroNotre auberge n’étant pas sur cette île, nous avons pris un bateau-taxi à 1$ pour aller sur le petit ilôt, Isla Carenero, où se trouve l’Aqua Lounge. Les propriétaires – Français – de cette auberge en ont fait un petit paradis : sur pilotis, des «trous» dans la terrasse forment des piscines naturelles. Devant le bar sont installées des balançoires qui permettent de sauter directement dans la mer des Caraïbes, tout comme le trampoline situé en plein milieu de la terrasse. L’Aqua Lounge de Bocas del Toro est réputée pour son côté festif, les voyageurs s’y retrouvent le soir (la bière à 1$ est un véritable atout :) ), mais en Semaine Sainte, l’ambiance y est plutôt calme…

A faire à Bocas del Toro


Ce petit archipel est réputé pour :

Balade en vélo Isla Colon- ses magnifiques plages, notamment StarFish Beach. Cette plage de sable blanc doit son nom à une quantité incroyable d’étoiles de mer… Cette plage, située a Boca del Drago à 30 mn de la ville de Bocas, s’ouvre sur une mer calme et limpide pendant presque toute l’année.

– les activités nautiques : plusieurs opérateurs proposent des tours d’observation de dauphins, snorkeling, plongée, location de bateaux…

– le surf : l’océan est en effet très agité, et les adeptes de ce sport pourront vraiment en profiter !

– le côté sauvage de certaines îles

Etant sur la côte Caraïbe, le soleil joue parfois à cache-cache, mais la température permet de toujours pouvoir profiter des activités aquatiques.

Isla CareneroNous avons opté pour la location de vélo, à 5$ la journée qui nous permettait de découvrir l’île en liberté, pique-niquer sur une plage déserte et découvrir de réels coins de paradis avec le soleil au rendez-vous !

L’isla Carenero est réputée pour ses pêcheurs et ses eaux poissonneuses. Les restaurants y sont nombreux et déguster du poisson frais, faire du kayak, du paddle ou encore du snorkeling occupera largement votre journée.

Un petit paradis terrestre !

Pourquoi y aller ?


Bocas del Toro est une région très touristique, où chaque installation est pensée pour le voyageur.

95% des personnes que nous avons croisées étaient des touristes.

Cependant, cela n’enlève pas le charme et la beauté de cet endroit, qui offre un dépaysement garanti : le village d’Isla Colón est un véritable enchantement, tout comme les trajets en bateaux pour se rendre d’une île à une autre, les plages paradisiaques, la nature abondante…

En bref, nous vous recommandons fortement la visite de Bocas del Toro si vous voyagez au Panama.

Panorama du pont  - frontière sixaola



Share Button
Restaurant La terrasse - San José

Goût de France : événement planétaire

Goût de France rassemblera plus de 1000 chefs à travers la planète le 19 mars 2015 afin de célébrer la gastronomie française. Chaque restaurant participant proposera un dîner typiquement français et tentera de véhiculer les idées liées au partage, au plaisir, au respect du « bien-manger » et celui de ses contemporains et de la planète.

L’initiateur de cet évènement n’est autre qu’Alain Ducasse dont la notoriété et l’excellence culinaire n’est plus a démontrer.

Une occasion de redorer l’image de la France à travers sa culture culinaire Lire la suite



Share Button
Paysage du Poas

La région du Poas ?

Que faire sur une journée dans la région du volcan Poas ?

Un voyage ce n’est pas essentiellement des hôtels, un avion et une location de voiture. C’est avant tout une découverte d’un pays, d’une région, de ses habitants, de ses paysages et de ses coutumes. Chaque étape à ses particularité.

Je vous emmène à travers le Costa Rica et les incontournables de chaque région.

Pour cette première étape, je vous propose de nous retrouver au sommet d’un volcan.

VOLCAN POAS


Situé à seulement 1 heure de la capitale ce volcan tumultueux nous offre une panoplie de belles choses à découvrir. La majorité du tourisme de la région est essentiellement liée à ce colosse. Lire la suite



Share Button
Pub-Arjuna-yoga

10 trucs pour éviter le stress en voyage

Les voyages c’est bien, c’est beau, ça détend mais pas toujours…
Certains d’entre nous sont stressés et ce pour différentes raisons.
Voici ci-dessous quelques astuces pour s’éviter ces moments qui peuvent gâcher un circuit alors que cela promettait d’être génial !!!

RESERVEZ À L’AVANCE


Les voyages les plus réussis sont ceux qui ont été programmés, étudiés et pas laissé à la légère ou bouclés dans l’urgence même si sur place vous pouvez vous laissez aller à l’improvisation. Ainsi, une grande part du stress est géré.

Mais si vous partez en territoire inconnu il est préférable de connaître les habitudes du pays, de se documenter sur les coutumes, de préparer son itinéraire en fonction de vos goûts et du temps disponible. De plus préparer à l’avance c’est aussi se donner la chance de ne plus avoir de place dans le petit hôtel si charmant et dont vous rêviez… Lire la suite



Share Button
quiro

Un polar au Costa Rica

Novembre 2014 : un évènement dans la littérature costaricienne, la sortie du livre Un été rouge (Verano rojo) de Daniel Quiros en langue française. Ce premier roman publié en 2010 est un véritable succès an Amérique latine. Souhaitons lui bonne chance en langue Française aujourd’hui…

Ce jeune auteur Costaricien né en 1979 vit aux USA où il enseigne la littérature espagnole. Son premier roman a reçu le Prix National de Littérature Aquileo J. Echeverría.  Diplomé de Sciences politique à l’Université de Santa Clara et Docteur en littérature de l’Université de San Diego il  possède des talents plus que prometteurs.

Son Premier roman, Eté Rouge a été publié en 2010. La suite, publiée en 2014, Lluvia del norte la pluie du nord n’est disponible qu’en espagnol et en anglais. Lire la suite