Anne
Share Button
Teatro_Nacional_de_CR_

City Tour de San José

On l’attendait, il est arrivé. Depuis le 15 octobre 2014 un bus touristique permet de visiter San José à sa guise et sans rien louper des points essentiels que propose la ville. Un City tour pour profiter d’une journée à travers San José.

De nombreuses capitales dans le monde ont depuis longtemps inaugurées ce moyen pratique et peu onéreux de visiter une ville. Le Costa Rica et principalement San José méritait de posséder aussi cet outil très apprécié des touristes.

CITY TOUR : CHOISISSEZ VOTRE ARRÊT


Pas moins de 8 arrêts répartis à travers la capitale permettront aux personnes désireuses de ne rien louper de la ville de circuler à leur guise et sans se perdre.  

City Tour San Jose
Arrêt #1 : le circuit commence au Théâtre national où vous pouvez visiter entre autre le musée de l’or, le théâtre National, le théâtre Mélico Salazar, la place de la Culture. Une bonne entrée en matière…

Arrêt #2 : c’est au tour du quartier chinois, du musée de jade , de la gare de l’Atlantique, du Centre national de la Culture (SINAC), du musée d’Art Contemporain, du parc National et de la place de la Démocratie. Une étape très culturelle ! Nous conseillons particulièrement la visite du musée de Jade.

Arrêt #3 : la pause déjeuner s’impose ici. Les restaurants du Barrio Escalante, proche des universités sont nombreux et variés. Certains d’entre eux proposent des remises aux personnes faisant le City Tour. Profitez-en ! Ce quartier en pleine mutation est l’une des dernière réalisation de l’aménagement de la capitale. Il a d’ailleurs pris pour nom le « Paseo Gastronomico » – chemin gastronomique… Lire la suite



Anne
Share Button
Nos amis les fourmis

Fourmis : amies ou ennemis ?

Les forêts d’Amérique latine regorgent de trésors et de curiosités. Parmi elle les fourmis ! De nombreuses espèces se partagent le territoire et leur mode de vie diffère radicalement de l’une à l’autre. Pas moins de 14 nouvelles espèces ont été découvertes en 2013 lors d’une étude biologique de l’Université de l’Utah.

La fourmi coupeuse de feuilles


Certainement l’une des plus emblématique du Costa Rica et des plus visibles. En effet, promenez-vous dans la jungle et vous n’attendrez pas longtemps pour croiser leur chemin vert. Elles vivent en colonies de 100 000 à 2 000 000 d’individus. Les colonies adultes se divisent en différentes castes : les plus petites sont les ouvrières et restent dans la fourmilière, celles un peu plus grandes , les  patrouilleuses, surveillent les abords et donnent éventuellement l’alerte, les plus grosses, les cueilleuses sont celles que vous croiserez et qui coupent et ramènent le précieux butin à la colonie, quant aux plus âgées, les soldats sont les gardiennes de la reine. Celle-dernière est située au coeur de la fourmilière et mesure jusqu’à 5 cm.  Une fois par an (de mai à juin) elle pond jusqu’à 50 000 oeufs qui sont alors nourrit de manières différentes pour produire les générations futures de chaque castes. Les fourmis en charge de la collecte sont les plus exposées et leur rôle est essentiel. Leur butin n’est pas une source d’alimentation proprement dite. Une fois les feuilles rassemblées dans une cavité de la fourmilière elles sont mastiquées et mélangées à une substance qui sert de substrat à la pousse de champignons indispensable à leur survie. Une véritable exploitation agricole ! Bien que parfois elles ont tendance à apprécier vos jeunes plantations leur utilité n’est plus à prouver car elles représentent à elles seules le nettoyage et le compostage des forêts tropicales pour près de 30% ! Alors laissez les vivre et éloignez les avec des répulsifs mais pas avec des insecticides.

Lire la suite



Anne
Share Button
0914-Museo-Jade-precolombinas-san-jose

La route du jade

En mai dernier le musée de Jade à pris ses nouveaux quartiers au pied du musée national et à deux pas de la place de la démocratie qui accueille quant à elle le musée de l’or.

Le circuit des musées


Un circuit musée à faire à pied permet désormais au touristes et aux josefinos de profiter des richesses culturelles qu’offrent la capitale.
Notre conseil : démarrez la balade par le théâtre national – guide conseillé – pour profiter au mieux des explications riches et variées. Puis descendez au musée de l’or situé sous la place de la démocratie au pied du théâtre.
Continuez votre visite jusqu’au musée de Jade.

Lire la suite



Pierre
Share Button
2911-developpement-durable

Développement durable

Le Costa Rica préserve tellement sa nature qu’il en préserve aussi ses nids de poule. Solution efficace pour l’économie du pays car nous constatons plusieurs bénéfices. Tout d’abord cela réduit naturellement la vitesse en ville, donc moins d’accidents moins de consommation de carburant, moins de pollution, cela relance la vente d’amortisseurs, réparation en tout genre, jantes, pneus etc.
Lire la suite



Anne
Share Button
2508-piedras-blancas-playa cativo

Parc National Piedras Blancas

Parmi les parcs nationaux du Costa Rica, Piedras Blancas reste un de ceux les moins visité car éloigné des circuits touristiques habituels. Cependant c’est très dommage car à notre avis, après Corcovado, il reste un des endroits du monde encore privilégiés et dont l’exubérance naturelle à elle seule mérite le voyage.

Lire la suite