Pierre
Share Button
IMG_2963

Le Costa Rica était au Salon du Tourisme de Paris

Nous voilà revenus depuis plus d’un mois du salon du tourisme à Paris et voici quelques ressentis après cette belle expérience.

En premier lieu je tiens a remercier tous les visiteurs venus nombreux à notre stand. Dès  l’ouverture a 10:00 du matin jusqu’à la fermeture 18:00 nous avons été assailli par des demandes multiples aussi bien pour le Costa Rica que pour l’Afrique du Sud et de très bons contacts ont été pris, certains mêmes ont déjà signé leur voyage avec nous.

Nous étions les seuls à représenter le Costa Rica qu’à tel point, Lire la suite



Arnaud
Share Button
Casado Costa Rica

Le casado, autre plat typique du Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays mais qui regorge de plats nationaux pour la plupart excellents ! On vous en parlait déjà ici, ici, ici et . Aujourd’hui, c’est au tour du casado de passer dans nos assiettes.

Vive le casado !

Le casado (signifiant « marié » littéralement) est un plat traditionnel du Costa Rica. C’est un plat composé de riz bouilli, d’haricots et de la banane plantain sucré frit (un délice). Ensuite, selon vos choix culinaires, vous pourrez agrémenter de boeuf, de porc ou de poulet.

Ce plat est considéré comme abordable au Costa Rica et surtout complet.

casado vegetarianoLe plat est une variété d’ingrédients « mariés » avec du riz. Habituellement, il contient trois à quatre cuillères à soupe de riz.

Sans vraiment avoir une origine claire, la rumeur dit que le casado se veut être le plat d’un homme marié. Mais une autre histoire locale au Costa Rica raconte que le casado est « le premier repas dans un mariage ». Le plat est préparé pour des petites portions de plusieurs aliments. L’idée est de savoir que le mélange est un favori du couple dès le premier jour.

Le contenu traditionnel va avec des haricots, du riz, des bananes plantains, coeurs de palmier, l’œuf et principalement, le bœuf, le poulet, le porc ou du poisson. Les salades qui l’accompagnent dépendent de la disponibilité des ingrédients, qui peut aller de pommes de terre, de manioc, de cornichons, de choux, etc.

Si vous mentionnez que vous êtes végétarien, un plat de chou est inclus comme salade, ou alors le serveur vous proposera de quoi remplacer la viande. Cependant, les puristes au Costa Rica appelle par conséquent un casado végétarien un « Soltero » (célibataire), considérant que les légumes se voient dépourvues de leur moitié carnée.

 

Recette du Casado

Riz, haricot, maïs

Ingrédients pour un casado végétarien:

  • 1 tasse de haricots noirs
  • 2 tasses de riz cuit
  • 3 oignons hachés
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 1 brin de coriandre hachée
  • 1 poivron
  • Chou haché
  • Sauce « anglaise », ou autre sauce que vous appréciez. Après tout, le casado est une histoire de mélange !
  • Huile végétale
  • 1 banane plantain

 

Préparation:

  • Faire sauter dans une casserole un peu d’huile végétale, l’oignon haché, le poivron et l’ail jusqu’à obtenir une teinte dorée.
  • Ajouter les haricots noirs (déjà cuits) et dans peu de bouillon, laisser à feu doux les haricots absorber la saveur des légumes.
  • Dans une autre poêle, faire frire la banane plantain (préalablement assaisonné et coupée dans sa longueur) et par dessus, placer les oignons hachés. Faire cuire environ 10-15 minutes à feu doux. L’idée est que la banane soit juteuse et tendre à la fois.
  • Enfin, pour la présentation du plat, servir les haricots sautés aux légumes, faites un petit tas de riz (une tasse fera l’affaire), la banane baigne dans les oignons. Saupoudrer tout le plat avec de la coriandre, le céleri, la sauce que vous aurez choisie, et enfin, le chou.

 

Et pour les plus cuisiniers d’entre vous (et hispanophones, quoique la cuisine est affaire de gestes), voici une manière distinguée de préparer le casado.



Arnaud
Share Button

Britt : le café star du Costa Rica

logo Britt¡Un café por favor!

Le Costa Rica est réputé pour ses cafés. Mais en atterrissant à San José, impossible de ne pas connaitre la marque créée en 1985 : Britt. Affiches, boutiques, personnes vêtues de vêtements à l’effigie de la marque, Britt est partout.

Histoire de Britt

Britt a été fondée en 1985 comme le premier torréfacteur de café dit « gourmet » au Costa Rica. Avant, il était presque impossible de trouver une bonne tasse de café au Costa Rica, bien qu’il y ait certains des meilleurs grains de café du monde dans le pays. Avant, tout était exporté.

Lire la suite



Pierre
Share Button
Salon du Tourisme

Salon du Tourisme à Paris !

Hé oui, Costa Rica Decouverte sera présent au salon du tourisme les 17/18/19 et 20 mars prochain Porte de Versailles à Paris.

Suite à de très bons résultats l’année précédente, nous avons répondu présents pour ce salon d’autant qu’il y a maintenant un secteur dédié aux voyages Nature.

Le Costa Rica est devenu la destination Nature numéro 1 dans le monde, fruit d’une politique et d’investissements individuels liés à l’écotourisme, nous nous devions être présents à cet événement.

Costa Rica Decouverte sera la seule agence spécialiste a représenter le Costa Rica et nous en sommes très fiers.

Cette présence au salon permettra des échanges fructueux avec nos futurs clients et j’espère revoir d’anciens clients avec lesquels nous ne perdons jamais le contact.

Une manière encore plus directe de vous faire partager cette passion du Costa Rica, un peu de Pura Vida à Paris fera du bien !

Pour rappel, nous sommes une agence, vraiment en direct avec nos clients et vraiment sans intermédiaire, installée au Costa Rica depuis 10 ans et spécialiste du sur-mesure.

Démarrer à deux, nous sommes maintenant 8 personnes à l’agence travaillant d’arrache pieds pour ne vous proposer que le meilleur !

Depuis le début nous nous sommes axés sur une communication via internet, notre seul média pour nous faire connaître, blog riche en informations et des posts variés tout le long de l’année, un Facebook avec près de 5000 suiveurs, un Tweeter animé, un site internet, véritable petit guide pour le voyageur et surtout une activité entièrement tournée vers vous, voyageur. Notre présence au salon vous permettra de mettre un visage sur vos interlocuteurs.

Cet investissement, important pour nous, est donc avant tout un développement dans notre communication, ce ne sera pas le seul car nous préparons depuis quelques mois d’autres outils, d’autres surprises, bref nous avançons pour vous et grâce à vous !

Si vous êtes à Paris ou de passage à Paris à ce moment là, envoyez nous un mail pour recevoir une invitation, qui vous donnera droit à une entrée gratuite, dépêchez vous les invitations sont limitées.

Le salon sera ouvert de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 18h

COSTA RICA 100 % PURA VIDA !!!



Share Button
Aedes aegypti virus Zika

Costa Rica et le virus Zika

Aprés les virus de la dengue et du chikungunya, voici le Zika !

Encore méconnu il y a quelques jours par la majeure partie de la planète, voici la nouvelle terreur des pays tropicaux et des voyageurs qui visitent les terres d’Amérique Latine.

Qu’est-ce que le Zika ?


Le Zika est une maladie infectieuse causée par le virus ZIKA (ZIKV) qui se transmet par la piqûre du moustique Ades Aegti, l’insecte qui transmet aussi la dengue et le Chikungunya.

Le virus qui existe depuis des nombreuses années a été identifié pour la première fois en 1947 est réapparu récemment d’abord au Chili puis au Brésil. Des cas ont été détectés dans de nombreux pays d’Amérique Centrale ces derniers mois.

Pour le moment un seul cas a été répertorié au Costa Rica et il s’agit d’un cas importé en provenance de Colombie.
Le Costa Rica est donc pour le moment épargné ! et des mesures drastiques ont été prises par les autorités : contrôle sanitaire aux frontières, fumigations répétées et intensives dans les zones pouvant présenter des risques de présence de ce moustique.

Sachez que comme pour la dengue, les risques se posent dans les zones où des problèmes sanitaires existent, principalement en zone urbaine, ce qui n’est pas le cas des régions et sites que nous faisons visiter à nos clients.
Comme vous pourrez le constater, la carte du ministère de la Santé du Pérou parle d’elle – même :-) Le Costa Rica n’est pas concerné.
Carte virus Zika en Amérique Latine

Mais pourquoi me direz-vous ? Plusieurs explications existent :

• Le Costa Rica est un pays où les conditions sanitaires sont excellentes et où le Ministère de la Santé se montre très actif : campagne de préventions, contrôles des frontières, fumigations constantes des lieux potentiels de reproduction des moustiques.
Actuellement en saison sèche, la présence de moustiques est très faible !

Populations à risques et prévention


Dans la grande majorité des cas (70 à 80%), l’infection passe inaperçue. Parmi les personnes les plus affectées par le virus on trouve les nouveaux-nés, les femmes enceintes et les personnes âgées ou sédentaires.

En matière de prévention, voici quelques recommandations :
• Appliquer régulièrement de l’anti-moustique afin d’éviter les piqûres
• Choisissez des vêtements légers et longs pour les excursions matinales et le soir
• Evitez les vêtements de couleurs sombres qui attirent les moustiques

Contrairement à ce que les médias avides de sensationnel diffusent sur les ondes le virus n’atteint pas toute la population et encore moins tous les pays d’Amérique latine.
La Suisse elle-même déplore à ce jour 4 cas de virus Zika soit plus qu’au Costa Rica.

Vous pouvez donc partir tranquille, les risques de rencontrer l’Ades Aegti au Costa Rica sont aujourd’hui extrêmement faibles !

Selon les autorités sanitaires américaines voici la liste des destinations non-recommandées pour les femmes enceintes en Amérique latine :
Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Salvador, les Guyanes, Guatemala, Honduras, Mexique, Panamá, Paraguay, Surinam y Venezuela.

Enfin et pour relativiser, la grippe est arrivée en Europe et en France. En 2015 elle a été responsable de 18000 décès rien qu’en France. A ce jour, aucun cas de mort par virus Zika dans le monde n’a été répertorié par l’organisme américain de surveillance et prévention des maladies (CDC).
A savoir également, le virus n’est pas seulement présent en Amérique ou en Afrique mais aussi en Europe. Ci-dessous, une carte représentant les 22 départements français où le moustique est présent. Certes le froid hivernal évite pour le moment sa propagation.
Carte de France virus Zika

Nous vous tiendrons informé sur l’évolution de l’épidémie.
En conclusion, notre conseil aujourd’hui reste principalement pour les femmes enceintes de ne pas voyager dans les zones à risque et pour le reste de la population de se protéger par des sprays anti-moustique au même titre que la dengue bien plus fréquente que le Zika à l’heure actuelle.

Pura Vida !