Anne
Share Button
Tope-8

Les Tope au Costa Rica

Qu’est-ce qu’un Tope ?


Le Tope fait partie intégrante de la culture Costaricienne. Cette parade à cheval trouve ses origines au début du XXème siècle. La United Fruit qui produisait également du bétail, utilisèrent les chevaux pour surveiller les bêtes. Puis, les cavaliers rivalisèrent en matière de tenues et de capacités de monte. Cela devint rapidement un moment de réunion dans les villages.

Les chevaux sont pour la plupart des Criollos (créoles) et des Pure race espagnole. Les montures sont d’ailleurs souvent très chères et certains propriétaires n’hésitent pas à s’endetter pour obtenir le « meilleur »…

Cette fête populaire est répandue à travers tout le pays mais certains Tope sont plus réputés que d’autres.

San José


Naturellement la capitale reste le Tope numéro un. Tous les ans le 26 décembre, le Boxing Day, San José ferme ses rues et laisse place à tous les amoureux des chevaux et de la fête en général. Une manifestation qui rassemble des milliers de personnes tout au long du Paseo Colon et jusqu’à Lire la suite



Anne
Share Button
Flyboard

Le Flyboard débarque au Costa Rica

Tout droit sortit d’un film de James Bond, le Flyboard est une nouvelle discipline aquatique inventé par un français, cocorico, Franky Zapata qui s’est fait connaître dans le monde du Jet Ski. Ses envies de sensations l’ont amené à développer ce nouveau système. Le principe du flyboarding est si simple qu’il est étonnant que personne n’y est pensé plus tôt! Un Flyboard est une planche reliée à la turbine d’un jet ski qui vous propulse hors de l’eau à des hauteurs variables et vous procure des sensations de vol. Iron Man n’est plus de la sciences fiction mais est devenue réalité. Ce sport extrême est praticable également par des néophytes mais c’est clair il faut des jambes bien musclées… En quelques minutes seulement, vous lévitez littéralement au-dessus de l’eau.

Lire la suite



Anne
Share Button
2013-nicaragua-18

Nicaragua, population métissée…

Le peuple nicaraguayen est constitué de nombreuses origines ce qui en fait leur richesse culturelle et ce depuis l’époque précolombienne. Les couleurs de peau se mélangent en harmonies du blanc au noir en passant par le café… La plupart d’entres eux sont d’origine métisse, mélange des conquistadors et d’indigènes. La population se compose de 69% de métis, 17% de blancs issus de l’immigration d’origine espagnole, allemande, anglaise, italienne, portugaise et française, 9% de noirs et 5% d’amérindiens et des populations autochtones.

L’époque Précolombienne


Le continent fut d’abord peuplé d’amérindiens et le Nicaragua ne fait pas exception. La présence humaine au Nicaragua remonte au moins à 6000 ans comme en témoigne les empreintes de Acahualinca découvertes en 1874. Lire la suite



Anne
Share Button
Kura-boutique-hotel

Hôtel boutique : seconde partie

La semaine dernière je vous emmenais sur les routes du nord du Costa Rica, des Caraïbes au Pacifique en passant par la région de Turrialba, de Bajos del Toro, de l’Arenal et du Tenorio. Je vous ai présenté quelques petits bijoux d’hôtels mais naturellement il en existe bien d’autre mais comme il fallait faire un choix…

Je vous invite à me suivre dans la suite de ce voyage au sud du pays. Nous nous étions arrêtés au sud de la péninsule de Nicoya alors prenons le ferry de Paquera et embarquons pour le Pacifique Central…

Lire la suite



Anne
Share Button
Hotel Alta Santa Ana Costa Rica

Hôtel boutique : le vent en poupe

Les hôtels boutiques se sont largement développés à travers le monde entier depuis les années 90. Souvent situés dans les villes mais aussi en bord de mer ou en pleine nature ces établissements sont de toutes petites structures indépendantes à l’opposé des grandes chaînes internationales. Le succès vient du fait de l’authenticité, du confort souvent très soigné et de l’attention portée au client qui n’est plus un numéro de chambre mais véritablement un invité auquel on attache une importance essentielle. Le terme de boutique hôtel est souvent usurpé alors prudence.

Si le Costa Rica compte quelques hôtels boutique il est un fait aujourd’hui, et en tant qu’agence de tourisme nous en sommes témoin, il existe un véritable déficit dans cette catégorie. En effet, le Costa Rica n’est pas une destination de tourisme de masse et les quelques hôtels boutiques qui se sont installés un peu partout à travers tout le pays sont souvent pris d’assaut et ce tout au long de l’année. Avis aux investisseurs ;-)

Lire la suite