Le Tiramisu Costaricien
Anne
Rédigé par Anne
le 27 septembre 2013

Ok, le titre est bizarre. Normal, personne ne pensait que le Tiramisu pouvait être originaire du Costa Rica, mais je vous rassure, pas de soucis, il est et restera italien.

Tiramisu, façon tica

Toutefois, au bureau, toute l’équipe de Costa Rica Découverte me tanne pour que, régulièrement, je leur fasse ma recette de Tiramisu surnommé Tiramisu Costaricien. Ils en sont fans et Maëlle, notre collaboratrice la plus gourmande, s’est mis quelques alertes régulières pour me rappeler que cela fait déjà quelques temps que je ne leur ai pas préparé recette fétiche.

En écrivant ce blog, elle me glisse d’ailleurs négligemment : « tu devrais filmer la recette ». Cela serait mieux que de donner une simple recette… Pas folle la guêpe, hein ?

Là, je cède sous la pression et je vais vous faire un Tiramisu et vous partager toutes les étapes.
Surtout, ne me demandez pas à quel parfum. Le Tiramisu c‘est au CAFÉ et uniquement au CAFÉ. Je suis originaire du Limousin, et c’est un peu comme un clafoutis. Il n’y a pas de clafoutis aux pommes ou aux poires ; un clafoutis, c’est avec des cerises. Point ;)

Je pinaille, d’accord, mais rendons à César ce qui appartient à César. Le Tiramisu est un dessert au café dont les origines restent d’ailleurs un peu floues en Italie et sont disputées par diverses provinces. Peu importe d’ailleurs, il n’en reste pas moins un dessert fondant et délicieux. J’ai même réussi à convertir des personnes détestant le café à se convertir au Tiramisu.

En voici les grandes lignes.

Pour commencer et simplifier la recette, j’utilise des biscuits à la cuillère tout fait. Si vous souhaitez un meilleur résultat, faites une génoise et là le résultat n’en sera que meilleur. Mais là aujourd’hui, pas vraiment le temps de faire la génoise.

Ingrédients et Vidéos cliquez pour voir

Ma recette du Tiramisu « a la tica »

  • • 50 gr de sucre et 10 gr de sucre vanillé (je le fais moi-même en mettant des gousses de vanille fendues dans mon sucre blanc ou de la vanille en poudre 100 % Costaricienne).
    • 3 oeufs entiers. Séparez les jaunes des blancs.
    • 250 gr de Mascarpone traditionnel
    • 2 cuillères à soupe de sucre blanc
    • Cacao en poudre non sucré (Attention ne pas mettre du chocolat en poudre) uniquement du cacao !! Le Nesquik ou le chocolat Poulain c’est pas du Van Houten…
    • 5 cuillères à soupe de liqueur de café. Là, j’ai de la chance, la liqueur de café au Costa Rica c’est une spécialité 😉 Pour ma part, j’utilise la Don Braulio. Vous allez avoir du mal à en trouver outre Atlantique donc faites au mieux avec les liqueurs que vous trouverez près de chez vous.
    • 2 dl de café très fort
    • 200 gr de biscuits type boudoirs
    • Un plat type plat à gratin.

Commencez par préparer un café très fort et laissez le refroidir.

Dans une terrine mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Faites blanchir le mélange. Battez les blancs en neige très ferme. Puis délicatement à la spatule mélangez les blancs à la préparation jaune + sucre. Ajoutez le mascarpone. Vous obtenez un mélange léger.

Puis, ajoutez au café la liqueur de café. Trempez les biscuits rapidement et mettez une couche dans le fond du plat à gratin. Recouvrir d’une couche épaisse de la préparation. De nouveau recouvrir avec une couche de biscuits trempés dans le café. Terminez par une couche de préparation.

Mettre le cacao en poudre dans une passoire et saupoudrez toute la surface.

Mettez au frais idéalement 4 heures avant de servir. Puis régalez-vous !!! Voici notre dégustation en photos. Bon appétit.

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole