0912 ujarras
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Sauvetage de l’église d’Ujarras

Nichée au cœur des montagnes de la vallée d’Orosi, à Paraiso de Cartago se dressent les ruines de l’un des bâtiments les plus anciens au Costa Rica : l’église d’Ujarras catholique de l’Immaculée Conception.

L’église d’Ujarras

Magnifique exemple d’architecture coloniale espagnole et le mode de vie à cette époque, les ruines de l’église d’Ujarras se trouvent maintenant dans un magnifique jardin paysager et a été déclaré monument national par le gouvernement du Costa Rica. Selon la légende locale, une peinture de la Vierge a été trouvée dans une boîte par des autochtones indiens Huetar qui l’ont apporté à Ujarras.

Un projet de restauration financé par le Centre du Patrimoine du Ministère de la Culture a sauvé de la détérioration cette structure coloniale qui a manqué de s’effondrer du haut de ses 372 ans. L’humidité excessive et les forts tremblements de terre étaient ses principaux prédateurs.

L’architecte Sandra Quirós, directeur du Centre du patrimoine, a supervisé la première étape de la restauration ainsi que l’étude de vulnérabilité sismique, en 2006.

Techniques de restauration

Les zones qui présentaient la plus grande valeur et qui menaçaient d’effondrement comme les façades avant et arrière furent l’objet des premières restaurations.

« Nous avons injecté un mélange de sable, de chaux et de ciment dans les espaces des fissures à sceller et donner ainsi de la consistance à la paroi», a déclaré Quiros.

« Les remontées d’humidité sont très dommageables, car elles favorisent le développement de champignons et de mousse sur les parois. C’est pourquoi des tranchées ont été construites de chaque côté du mur et étanchéifier ainsi les murs en évitant l’accumulation d’eau à la base « , a déclaré l’expert.

Le projet aura coûté 70000$ de travaux et 10000$ d’étude. Ces investissements permettront de conserver ainsi un des joyaux de l’Architecture du Costa Rica.

Située dans la province de Cartago, nord-est de Orosi près du lac de Cachi et à l’est de Paraiso, l’église d’Ujarras vaut vraiment une visite lors d’une balade dans cette magnifique région. Si vous faites un circuit au Costa Rica et que vous vous trouvez dans la région d’Orosi, vous pouvez également visiter l’église d’Orosi, les jardins Lankester, le parc national du Tapanti, le volcan Irazú.

Pas de commentaire au sujet de « Sauvetage de l’église d’Ujarras »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES DANS LE MONDE